Archives de catégorie : CINÉ DÉBAT

soirée DÉBAT 27 novembre 20h entrée offerte par le CAUE.

A l’occasion d’un cycle d’actions de sensibilisation sur l’habitat individuel et le pavillonnaire, le CAUE de la Charente (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement), en partenariat avec le CRCATB, organise 6 séances de ciné-débats réparties sur le Département.

Le lundi 27 novembre à 20h, c’est à Mouthiers.

Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle

Réalisé par Myriam Elhadad
Genre Documentaire
Nationalité France
Durée 1h 10


Autrefois considérées comme un moteur pour la croissance économique, les zones pavillonnaires incarnaient le rêve pour les classes moyennes des années 60 alors en pleine expansion. Ce modèle devait apporter une solution aux problèmes des grands ensembles, à l’engorgement des villes et à la désertification des campagnes. Mais le passage de la crise en a fait un véritable cauchemar pour ceux qui y habitent. Les coûts individuels et collectifs de ces zones périurbaines sont devenus exorbitants et leur impact sur l’environnement est désastreux. Leurs résidents vivent aujourd’hui sur le fil entre résignation et révolte.

Projection suivie d’un débat organisé par le CAUE .

JEUDI 17 OCTOBRE 20H30 SALLE G.PLOQUIN ENTRÉE GRATUITE

CINÉ-DÉBAT animé par Alain Larrive

après le film

« Water, le pouvoir secret de l’eau »

De Anastasyia Popova
Avec Rustum Roy, Kurt Wütrhich, Alois Gruber
Genre Documentaire
Nationalité russe
Durée 1h23


Sans eau, pas de vie… L’eau est l’élément le plus important de notre planète : elle recouvre plus des 3/5ème de la surface du globe terrestre. L’être humain est composé à 99% de molécules d’eau. Mais quel est donc cet élément que nous connaissons tous, et dont nous ne savons finalement pas grand-chose ?
D’éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l’eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l’environnement laissent des traces marquantes dans l’eau : tout ce qui se passe autour de l’eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l’eau laisse une trace !
Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu’ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l’eau ordinaire en eau qui guérit ?
Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l’eau ?
L’eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d’un immense ordinateur, qui mémoriserait l’intégralité des données de la vie pour toujours ?

Site du CRCATB