Pourquoi la fibre ?

 

La fibre permettrait :
– de développer le télétravail dans la commune.

– de rendre  attractif notre commune aux jeunes couples ou autres personnes dont le  domaine d’activité nécessite un réseau performant: gestion de site en ligne, télétravail, …

Cette population engendrera de l’activité dans d’autres domaines : restauration, artisanat,accès à la culture, aux écoles …

Voici un extrait de l’article « Plan  France Très Haut Débit » : « construire notre place dans le monde numérique globalisé »  publié  le 18 juin 2014 sur l’usine-digitale.fr.

« Aujourd’hui, 1 euro consacré au THD génère 6 euros de PIB. Car déployer la fibre optique, ce n’est pas simplement construire une technologie : c’est donner aux 66 millions de Français la possibilité d’inventer des réponses aux questions que nous nous posons tous (comment améliorer les transports, la santé, l’éducation ?).

Les champs d’innovation dépassent notre imagination. Avec la domotique et les objets connectés, nos maisons deviennent intelligentes : moins énergivores, protégées contre les intrusions et les incidents (incendies, inondations). Les personnes fragiles peuvent bénéficier d’un soin particulier : dans l’Oise, plus de 8 700 seniors sont ainsi abonnés à la téléassistance, le dispositif pour entrer en contact à tout moment, par simple pression sur un pendentif, avec une plateforme capable d’apporter la réponse adaptée.

Les pouvoirs publics prennent la mesure de cette révolution. Avec le Big data, il leur devient possible, tout comme les acteurs privés, de recueillir et d’interpréter les données des infrastructures (routes…) et des services publics. L’objectif est d’intervenir au plus vite, au plus près, dès le premier signe de dysfonctionnement, pour corriger les situations (ex : canalisation défectueuse, trafic encombré…). Le bénéfice, pour les citoyens : accéder à un service adapté, efficient et économe. »

Dernière info :  voici un lien pour voir l’état du réseau sur la commune  http://observatoire.francethd.fr/#  puis mettre le nom du village.
On peut y voir que nous ne sommes pas les plus mal lotis .