Au fil du conte, Koami Vignon Caroline Desnoëttes, la Médiathèque de Mouthiers sur Boëme et le Service Départemental de la Lecture, tous ont contribué à cette semaine folle …
La semaine du 06 au 11 octobre 2014 a été pleine de soleil, d’odeurs venues d’ailleurs ; de l’Afrique bien-sûr. Koami Vignon avec ces ateliers à l’école de Mouthiers mardi 07 octobre. Jeudi et vendredi c’est Caroline Desnoëttes qui est arrivée à Mouthiers avec une énorme valise pleine d’objets venus de divers pays d’Afrique.
Elle s’est installée parmi nous a ouvert sa valise avec son univers et son livre « Tam Tam couleurs » qui nous a transporté petits et grands dans un voyage au côté de grand-père Moussa et sa petite fille Fatou.
Elle a travaillé elle aussi sur plusieurs ateliers à l’école primaire et maternelle de Mouthiers. Son périple s’est arrêté à la Médiathèque avec son exposition, inauguré vendredi soir (visible jusqu’au 31 octobre 2014). Le musée d’Angoulême est sorti de ses murs pour la présentation d’une collection de poids Akan présentée par Emilie Falk médiatrice.
Samedi matin de 10 h à 13 h, sur le parvis de la médiathèque le soleil malgré le brouillon a joué à cache cache mais il est arrivé pour sourire au marché africain proposé par deux associations Kambavenir et Badenyaton, l’atelier de percussion de Barnabé Koala a rythmé cette matinée. Caroline Desnoëttes a investi le premier étage de la médiathèque avec ces histoires et ces objets.
Samedi soir Koami Vignon a clôturé cette journée à la MJC avec ces histoires « Makoulélé le coiffeur et autres petits contes » les petits contes de la savane.
Merci à toutes et tous.
Cette manifestation autour de l’Afrique a été l’occasion pour un certain nombre de curieux de se rencontrer. Samedi, nous avons pu découvrir quelques créations africaines comme des bijoux, sacs et autres objets de fabrication artisanale. Aussi, nous avons pu écouter l’histoire de Fatou et de son grand père. Ce récit était conté avec des objets africains représentants leurs pays d’origine. Toutes les générations ont pu profiter de ce joli conte, des petits de 3/4 ans aux personnes âgées de l’EHPAD.
C’était une belle initiative et notre médiathèque a ainsi pu être mise en valeur!