En ce début d’année 2015, durant 5 jeudis d’affilée, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mouthiers sur Boëme sont allés travailler au collège de La Couronne.
Découvrir un nouvel établissement
N’ayant pu utiliser les bus ramassant les collégiens, les écoliers ont été transportés par les véhicules de la commune. À leur arrivée, ils ont été accueillis par M. Rafin, professeur de sciences physiques, qui leur a présenté les lieux.
Visite de l’administration, présentation des règles de circulation dans les couloirs, mise en rang à la fin des récréations… Les élèves ont vite acquis les gestes de tout bon collégien. L’un des moments forts de ces journées fut le passage au self, car manger au collège, c’est une aventure ! Là encore, les écoliers ont montré avec quelle rapidité ils étaient capables de s’adapter.
Ne restent que le CDI et les permanences qui n’ont pu être utilisés. Une autre fois peut-être, car un autre projet se dessine pour la fin de l’année.
Plus qu’une simple visite
Si les écoliers s’étaient déplacés, c’était avant tout pour travailler. Depuis 3 ans maintenant, les élèves de CM2 de Mouthiers profitent du matériel de sciences dont dispose le collège pour étudier l’électricité. Générateur, lampes et supports de lampe, moteurs, D.E.L. et interrupteurs sont ainsi utilisés pour mettre en évidence les courts-circuits et distinguer les montages en série de ceux utilisant des dérivations. Cette année, le travail en électricité s’est achevé par une séance de technologie au cours de laquelle chaque écolier a assemblé une lampe qui lui a ensuite été offerte par le collège.
Les élèves de CM1-CM2 ont aussi assisté à un cours de musique mené par Mme Campan, professeur d’éducation musicale au collège. Durant ces deux heures, leur maitre a pris en charge les élèves de 4° qui ont habituellement cours avec cette enseignante.
Enfin, les écoliers ont profité d’une salle de travaux pratiques de biologie. Ils ont pu assister à la dissection d’une fressure de porc qui avait pour objectif d’observer des poumons.
Un partenariat durable et enrichissant
Cette expérience de liaison entre le cours moyen et la sixième présente plusieurs intérêts. Bien sûr, cela prépare les élèves à leur future vie de collégiens. Ils sont aussi rassurés en constatant que les rumeurs qui circulent dans la cour de l’école au sujet du collège ne sont pas fondées. En plus de cette découverte, ils profitent des équipements du secondaire et suivent des séances difficiles à mettre en œuvre dans leur classe habituelle. Ces échanges sont aussi l’occasion pour les enseignants du premier et du second degrés de se rencontrer et d’échanger.