- Du 12 au 23 février: Diffusion d’une Web BD « ma propre énergie » sur les écrans de l’Alpha.Une exposition détournée de portraits « bidons » sur le changement climatique (Plasticien Fabrice Pressigout) sera installée dans la salle d’exposition.
- Exposition sur le changement climatique (niveau -1 de l’Alpha).
- Les mercredi 13 et samedi 16 des ateliers scientifiques et artistiques sur la transition énergétique avec les petits débrouillards et l’artiste plasticienne Anne-Paule Mousnier (sur inscription auprès de l’Alpha). Public : Familles avec enfants à partir de 8 ans. Durée de l’atelier 2h (1h petits débrouillards+ 1h avec l’artiste plasticienne).
- « Porteurs de parole » avec le Conseil de développement de GrandAngoulême : Recueil de la parole du public sur le changement climatique « Le changement c’est quand ? Comment ? Avec qui ? Et moi dans tout ça ? » dans le hall de l’Alpha (famille et grand public mercredi 13 de 14h à 17h ; vendredi 15 de 18h à 18h30 et de 20h à 20h30 ; samedi 16 de 14h à 16h30).
- Jeudi 14 février: Forum scolaires autour du changement climatique et des énergies renouvelables et à 18h30 Conférence de Benoit Sautour, professeur d’écologie à l’université de Bordeaux et ambassadeur de la fête de la science pour la région Nouvelle Aquitaine, sur le thème « Climat et biodiversité : dérèglements en cours! ». Tous publics.
- Vendredi 15 février: Un cycle de conférences à l’auditorium sur les Fake news avec Julien Picard Monnet de « Curieux » de 14h à 17h pour les scolaires de collèges et lycées. Conférence « dessinée » sur le même thème à 18h30 pour le grand public avec l’intervention de Morgane Parisi, auteure de BD. Tout public.
L’ensemble des actions proposées sont gratuites.