aMBROISIE, FRELON asiatique… QUOI FAIRE ?

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Une espèce exotique envahissante est une espèce (faune ou flore) introduite, volontairement ou par accident, dans un territoire qui n’est pas son aire de répartition naturelle. Son implantation et sa propagation menacent les écosystèmes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.

En 2019, l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) recensait 189 espèces envahissantes introduites en France.

INPN

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) est un enjeu majeur puisqu’il concerne aussi bien des questions de santé publique que d’appauvrissement de la biodiversité et de diminution des rendements agricoles. C’est pour cela que GrandAngoulême a inscrit dans son Projet Agricole et Alimentaire Territorial Durable l’objectif de « soutenir la lutte contre les espèces invasives à travers des actions innovantes et partenariales ». Cet objectif devrait également être intégré dans sa future stratégie d’agglomération en faveur de la biodiversité.

Projet Agricole et Alimentaire Territorial Durable GA

Mouthiers s’investit dans cette démarche, et a mis en place, en avril, 29 pièges à frelons asiatiques, donnés par le GrandAngoulême.

Les principales EEE répertoriées en France et représentant un danger pour la santé humaine et la biodiversité sont : l’Ambroisie à feuilles d’armoise et l’Ambroisie trifide, la Berce du Caucase, le Frelon asiatique, Datura stramoine, le Ragondin et le Rat musqué…

Retrouvez nos articles et mode de lutte ci-dessous

Merci de contacter la Mairie si vous repérer une espèce invasive.

Site FREDON NOUVELLE-AQUITAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *